D'Agadir à Skoura (près de Ouarzazate), via Marrakech

Agadir-Marrakech par le Tzi-n-Test: la route de montagne étroite, sinueuse et pas toujours en bon état est impressionnante. Mais dans ce sens, on est côté montagne: c'est moins vertigineux que dans l'autre sens, côté ravin !!! Le col est à 2100m d'altitude et en haut, il peut faire froid.

Dans la descente vers Marrakech, arrêtez-vous à Tinmel pour visiter, à gauche, une très belle mosquée du XII°s bien restaurée (10 Dh/pers).

 

A Marrakech, nuit sur le parking près de la Koutoubia, après la visite de la place Jemma El Fna et d'une partie du souk. Pour un séjour plus long, il y a de très beaux campings autour de Marrakech. Ensuite, déplacement en grand taxi : trop risqué pour le c-car !

 

La vallée de l'Ourika: magnifique vallée verdoyante, beaucoup de monde le dimanche. Aller jusqu'au bout de la route, faire 1/2 tour, se garer, et aller voir les cascades de l'Ourika. Ambiance marocaine très agréable.

 

Les cascades d'Ouzoud, à l'Est de Marrakech, valent vraiment le détour: chutes impressionnantes, cadre de verdure reposant, singes magot vivant en liberté, que du bonheur ! Mais ne pas venir un dimanche (surpopulation). Camping-auberge "Zebra".

 

D'Ouzoud à Demnate puis Skoura: la route goudronnée traverse l'Atlas. Attention: mieux vaut se renseigner sur son état avant de l'emprunter. Il peut y avoir de la neige, ou les pluies peuvent avoir défoncé la route, comme cette année 2010, la rendant dangereuse. Prudence donc ! Mais les décors valent le déplacement si le temps est dégagé (nous grimpons jusqu'à 2580m !).

 

A Skoura, camping Amrhidil au bord de la palmeraie. Peu d'ombre mais camping très propre et bien tenu, cuisine excellente. Possibilité de visite de la très belle casbah Amrhidil et de la palmeraie, à dos d'âne ou à pied.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Vers les gorges du Dades et du Todra.

La route des gorges du Dades est impressionnante par ses lacets, mais en très bon état. Les gorges proprement-dites sont profondes et comme taillées au sabre dans la roche. En haut, boutiques et superbe point de vue. Faire demi-tour et redescendre vers Boulmane.

 

Les gorges du Todra (droit de passage 5Dh) sont elles aussi très profondes. On peut se garer à l'entrée des gorges et marcher jusquà la sortie puis revenir. A éviter le dimanche pour cause d'affluence !

Ceux qui ont le temps peuvent traverser les gorges en c-car, continuer au Nord jusqu'à Tamtattouchte et passer quelques jours à l'Auberge-Camping "Les Amis": accueil et cuisine formidables, possibilités d'activités encadrées.

Nuit au camping "Le Soleil". Les emplacements à l'ombre sont difficiles d'accès, le voltage aux prises électrique est aléatoire, et l'accueil est peu aimable.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Page précédente                                                                                                  Page suivante