Moulay-Idriss

Nous faisons un détour pour visiter Moulay-Idriss. Etant donné la difficulté de stationner dans cette ville sainte, nous préférons garer le camping-car à 1 km du site de Volubilis, sur le parking de "Samir-couscous". Tout le monde connaît ce personnage très sympathique, qui nous préparera à manger pour le soir.

Nous prendrons les vélos jusqu'à Moulay-Idriss, où nous les attacherons à l'entrée de la ville, sans problème, le temps de la visite. Il est très difficile de ne pas se faire "alpaguer" dès avant la place, pour se faire "guider" vers les points de vue sur la ville et le mausolée.

 

Au retour, visite possible aux ruines romaines de Volubilis, très intéressantes. Nous les avions visitées il y a 2 ans.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Ouazzane

A Ouazzane, nous nous garons non loin de la médina où nous irons à pied. Ce qui nous a le plus intéressés est le souk des forgerons, qui fabriquent en un tour de main des outils agricoles essentiellement.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Chefchaouen

A Chefchaouen, la ville bleue, une promenade tranquille dans cette médina unique est vraiment un enchantement. A ne pas manquer...

 

Le camping "Azilan" surplombe la ville, à côté de l'Hôtel Asmaa. Sur les hauteurs, les nuits sont fraîches !

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Tetouan

A Martil, nous avons choisi le camping "Alboustane", près du centre-ville et à 200m de la plage.

 

Nous irons à Tetouan en empruntant un grand taxi, car il est impossible de se garer en ville, surtout près de la médina.

Attention, de nombreux "faux guides" vous proposent de vous faire visiter la médina (via les boutiques dans lesquelles ils sont commissionnés). Si vous acceptez, discutez fermement le prix, ou refusez tout aussi fermement !

Nous avons trouvé cette médina moins intéressante qu'à Fès, mais quelques souks méritent la visite: celui des couturiers (djellabas), des menuisiers et des tanneurs. Quelques rues et places commerçantes animées valent aussi le détour.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Tanger

Le retour devant s'effectuer obligatoirement à Tanger, nous en prenons donc la direction. Mais, à l'arrivée au port, on nous annonce que le départ se fait dorénavant au nouveau port de Tanger-Med, à 30 km vers l'Est. Nous reprenons la route et arrivons au nouveau port, moderne, immense, ouvert depuis 3 semaines.

Au guichet, on nous précise qu'il faut se présenter au moins 3 h avant l'heure d'embarquement (c'est pire qu'à l'aéroport !), car tous les c-cars passent au scanner (situé à 4 km des quais d'embarquement !). Cela a pris tellement de temps que nous avons raté notre bateau de 10 h, et le suivant ne partait qu'à 14 h !!!

Je pense que la prochaine fois, nous passerons par Ceuta. Même, si c'est long, au moins il y a une joyeuse animation !

Page précédente