Le voyage d'approche, jusqu'à Algeciras en Espagne

Nous quittons notre domicile le 13 mars 2010. Nous traversons l'Espagne par Hendaye et Irun (péage: 1,55€), Donosta San Sebastien, Vitoria Gasteiz par la N1 (gratuit), Burgos par l'AP1 (péage: 9,77€), et Madrid par l'A1. Nous contournons la capitale à l'Est par la M50, jusqu'à l'A4, direction Aranjuez, Jaen, Granada par l'A4 et l'A44, puis l'A92 à l'ouest vers Malaga (A92M et A45) puis Algeciras par l'A7 (tout gratuit depuis Madrid).

 

Nous nous sommes arrêtés au camping Osuna de Madrid, mais, à 31,25€ la nuit, nous le trouvons moche, très cher et indigne d'une capitale européenne comme Madrid. Il en est de beaucoup mieux aménagés au Maroc !

 

Nous prenons nos billets "open" à l'agence Gutierrez d'Algeciras: 200 € A & R pour Tanger en fast-ferry (1h de traversée).

 

Nous achetons à un c-cariste de retour du Maroc quelques dirhams (Dh) et une bouteille de gaz marocaine vide que nous ferons remplir là-bas. 

Nous passons une nuit calme et pluvieuse avec d'autres c-c sur le parking de chez Lidl.

 

Dans le bateau, il faut remplir les formulaires pour la police. Nous arrivons à l'heure à Tanger, mais le port étant occupé, nous tournerons en rond avec 2 autres bateaux avant de pouvoir accoster !

La descente "côtière" Tanger-Agadir

Vue de Tanger en venant d'Espagne (cliquer pour agrandir)
Vue de Tanger en venant d'Espagne (cliquer pour agrandir)

A Tanger, les formalités douanières ne prennent pas trop longtemps, mais nous sommes dans une longue file de camionnettes surchargées rentrant au pays, nous ne pouvons pas avancer, il nous faudra longtemps pour sortir !

 

Tanger-Casablanca par l'autoroute, excellente et beaucoup moins chère qu'en France: 105 Dh pour 360 km.

 

A Larache, opération "change": 10,97 Dh pour 1 €. Le cours fut à peu près stable pendant notre séjour. Nous achetons aussi une carte SIM marocaine pour 35 Dh et une recharge de 50 Dh, de manière à pouvoir utiliser notre portable pour pas trop cher !

 

A Kenitra, nous sommes refusé à l'aire de repos des MRE (marocains résidant à l'étranger). Nous allons donc au camping "La Chênaie". Il pleut, tout est boueux dans le camp. L'accueil n'est pas super, le camping non plus. Nous n'y retournerons pas.

 

A Casablanca, nous avons seulement visité la Grande Mosquée. Visites guidées uniquement, dans la langue de votre choix pour 120 Dh/personne. Aucune difficulté pour se garer à proximité de la Grande Mosquée.

Nuit au camping "Oasis" au sud de Casa, à Dar Bouazza. Nous rencontrons un couple de c-caristes du Pas de Calais, et nous ferons la route ensemble jusqu'à Agadir.

 

A Oualidia, le camping "Les Sables d'Or" risque d'être fermé en 2011 ou 2012. Ses sanitaires étaient à peu près corrects, et l'accueil agréable. Interdiction absolue de passer la nuit en dehors de cet unique camping.

La bonne réputation du resto "L'Araignée Gourmande" n'est plus à faire. Il est aussi intéressant d'aller déguster des huîtres au parc n°7 à la sortie Nord de Oualidia (même prix qu'en France, mais ouvertes et servies au c-car sur le parking près des bassins).

 

A Safi, camping "Complexe Touristique de Safi", en dehors de la ville, calme, très propre et bien entretenu. A voir: la colline des potiers et la médina, petite et très agréable.

 

A Essaouira, camping "Les Oliviers", à 10 km à l'Est, dans les terres : TB.

A voir en ville: la plage, le port et ses pêcheurs, la médina et les artisans travaillant la racine de thuya, les peintres... Merveilleuse ambiance dans toute la ville.

 

Sur la route d'Agadir, visite de la coopérative d'argan de Tamanar (vers le sud de la ville) et à Tamri, arrêt pour acheter des bananes succulentes cultivées localement. Nuit au camping "Terre d'Océan" sur la falaise dominant la mer: super !

Nous ne visitons pas Agadir, qui n'est pas représentative du Maroc. Nous faisons une promenade en bord de mer, la baie est très belle.

 

Nous récupérons nos enfants à l'aéroport d'Agadir pour parcourir en 9 jours seulement le circuit rouge (voir carte, page précédente) ! 

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