De Alnif à Aoufouss

A Rissani, arrêt à la mi-journée pour déguster une spécialité du coin à ne pas manquer: la pizza de Rissani (dont je ne me souviens plus du nom local). Il vaut mieux l'acheter au four du boulanger que de la manger au resto, c'est nettement moins cher !

A voir en arrivant: la porte de la ville, sûrement une des plus jolies du Maroc !

 

Remontant vers le Nord, nous arrêtons au camping "Tifina", 8 km avant Erfoud, sur la gauche. Nous serons seuls pendant 2 jours, dans un vaste camping peu ombragé avec une grande piscine dont nous avons profité sans modération ! Les sanitaires tout neufs avec eau chaude sont luxueux. Malheureusement, le groupe électrogène ne fournit du courant qu'à la tombée de la nuit et s'arrête au lever du jour: ce n'est pas très pratique, surtout pour les frigos de nos c-cars !

 

A Aoufouss, 40 km plus au Nord, nous faisons halte au camping "Tissirt", bien ombragé, bordant la très vaste palmeraie. Familial, très propre, bien aménagé, accueil chaleureux, nous y passerons 2 jours également. Félicitations à Mohamed le gardien.

A faire: rien, se reposer, profiter du calme et du chant des oiseaux. Ou bien, se promener dans la palmeraie à pied, et à vélo dans les villages environnants, à la rencontre des habitants.

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

De Aoufouss à à la frontière algérienne

Après la Source Bleue de Meski, tourner à droite en direction de Figuig, et c'est parti pour près de 400 km de désert minéral sur une route en bon état et quasiment rectiligne !

Tout le long de la route, de chaque côté, on peut voir de-ci, de-là, des campements de nomades. Ils élevent des troupeaux de chèvres ou de chameaux qui trouvent leur nourriture le long des assez nombreux oueds à sec, et l'eau à différents puits espacés le long de la route.

C'est un itinéraire à faire au moins une fois lors d'un voyage au Maroc. Dépaysement garanti !!!

Attention d'avoir le plein de carburant avant de s'engager sur cette route car les stations sont très rares.

 

Nous traversons Boudnib puis Bouanane où nous pensons passer la nuit. Mais une bande de gamins nous importune. Nous allons stationner à côté de la gendarmerie. A notre grande surprise, un gendarme nous demande de partir, sous un prétexte que nous ne comprenons pas bien. Je pense que cette caserne n'a pas rempli son devoir d'assistance et de protection des étrangers. Très déçus par cette attitude incompréhensible, nous partons voir plus loin. Nous trouverons asile devant la gendarmerie de Aïn Er Chair, et passerons une excellente nuit. Discussion le lendemain avec les gendarmes présents, et distribution de petits cadeaux pour leurs épouses.

 

Nous continuons sur Bouarfa où l'on peut voir une grande et très jolie mosquée, construite par des saoudiens, tout comme l'aéroport international d'à-côté !

Cliquez sur la 1ère vignette pour obtenir un diaporama

Page précédente                                                                                                  Page suivante